GOURMAND\'ART 2010

Mickaël CHARRIER

Se présenter... et surtout présenter son travail... Quelle galère ! Pfioouuuuu... S'exprimer sur son mode d'expression qui, lui même n'a trouvé que la peinture pour s'exprimer, n'est définitivement pas mon fort. Je me retrouve toujours face au néant dans ce genre de situation: comme si certains mots auraient préféré fuir et se réfugier à double tour dans les caissons hermétiques de l'oubli... Et j'ai beau me retourner tout comme mes poches, impossible de remettre la main sur ces satanées clefs. Certains rouages linguistiques ont dû s'enrayer faute d'un manque d'habitude quant à exposer le fruit de ses entrailles à la lumière du jour.

Je crois bien qu'il ne me reste plus qu'à m'enfoncer dans une gadoue verbale propice à l'écriture intuitive pour tenter de me présenter.

Je m'appelle Mickaël CHARRIER, Nantais d'une trentaine d'année, pratiquant en loisir la peinture artistique et la peinture en bâtiment professionnellement parlant.

La peinture en bâtiment! Voilà la coupable! Tout doit venir de là en fait ! Ca y est je viens de retrouver un bout de mémoire: "Blanc sur blanc...." toujours blanc sur blanc: de quoi t'anihiler le cerveau pour le restant de tes jours. Un enfer de blanc immaculé où l'esprit, toujours englué dans les émanations toxiques propres à toutes ces peintures chimiques, en a assez de se cogner aux angles droits des murs.

Un esprit saturé de rebondir sur des surfaces planes où il est vain de rechercher une quelconque anicroche ou l'imagination pourrait prendre prise afin de se stimuler. Inlassablement blanc! Et ces kilomètres carrés de murs, de portes et autres plafonds blancs ont surement dû résonner dans un vide cérébral qui, histoire de maintenir un certain équilibre n'a probablement pas trouvé mieux que d'exploser thérapeutiquement dans un ballet de formes et de couleurs. C'est alors qu'au sein de ma boîte crânienne (empoussièrée d'avoir trop poncé le bosselage de sa propre folie dans le but de mieux s'encastrer socialement et financièrement dans un de smoules pré-fabriqués que la société lui a proposé) apparaît toute une ribambelle d'images que ma main n'a plus qu'à reproduiredu bout de son pinceau: des paysages ou bien des abstractions teintées de suréalisme ou mon esprit aime à se réfugier. Tout dépend de l'humeur du moment et de l'envie de se répeter ou non.C'est un peu comme une sorte de papier toilette illustré par la souillure de mes états d'âme. Comme un jeu propre au pinceau, entre la maîtrise technique et les hasards de la matière... Juste histoire de se découvrir un peu tout en fuyant les soucis du quotidien pour mieux aller se vautrer dans l'agréable lit de l'expression avec la folie pour amante".

Mais, hormis cette plaisanterie, la principale source de satisfaction liée à ce mode d'expression reste, pour ma part, le fait de pouvoir le partager, (en peignant à plusieurs sur un même support afin de marier les différents styles et personnalités, en donnant des cours de dessin à des élèves dits "difficiles"....) tout en rêvant qu'un jour, je disposerai de mon propre atelier d'Art-thérapie..... En attendant, je m'exprime moi même pour oublier les surfaces blanches que la sacré-sainte rentabilité m'inflige pour gagner ma vie, comme un "Gourmand'Art"

Mickaël CHARRIER

4 Rue de l'Enfer

49290 CHALONNES SUR LOIRE

06 99 70 95 85

.



30/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres