GOURMAND\'ART 2010

LE JARDIN DES CONFITURES

LE JARDIN DES CONFITURES


Découvrez la subtile alliance des fruits, des fleurs et des épices


L'ENTREPRISE

J'ai créé le Jardin des Confitures à Savenay en 2006

Exploitante agricole et productrice, je transforme tous les produits dans un laboratoire spécialement dédié à la confiture.

Je distribue mes produits en vente directe sur les marchés régionaux, chez quelques distributeurs et sur Internet.

LA PRODUCTION

La plupart des fruits sont issus de la cueillette sauvage ou sont produits sur l'exploitation dans le plus grand respect de l'environnement.

Les seuls fruits que j'achète, agrumes ou bananes par exemple, sont bio.

Pour une qualité optimale, je ne travaille qu'avec des produits frais, jamais de surgelés. Les gammes de produits varient donc au fil des saisons.


LA TRANSFORMATION

Des produits réellement artisanaux…

Les fruits sont cuits en petites quantités, maximum 10 kilos, dans une bassine de cuivre pour obtenir l'évaporation nécessaire à une bonne confiture.

Les chutneys ne sont pas mixés. Les légumes et les fruits sont coupés au couteau, pour conserver des petits morceaux. C'est ce qui fait leur succès.

L'étiquetage est réalisé par le CAT de Savenay.


LES RECETTES

La couleur et le goût du fruit, et pas celui du sucre!

J'utilise peu de sucre ajouté, généralement 34%, dans les confitures et les gelées.

Pour garantir une bonne tenue, j'incorpore une pectine naturelle, sans incidence gustative: pas de jus de citron qui acidifie artificiellement.

Quand aux épices, tout est dans le dosage pour exhausser le goût du fruit, sans exotisme artificiel.


QUELQUES EXEMPLES DE PRODUCTIONS …

. Confiture de pomme à la cannelle

. Confiture d'abricot à la lavande

. Confiture de tomate hivernale

. Confiture de figue sèche au thé

. Confiture de prunes aux quatre épices

. Confiture des écureuils

. Confiture douce-amère au gingembre

. Trio d'agrume

. Méli-mélo étoilé

. Gelée de raisin rouge

. Gelée de pomme à la menthe

. Gelée de sureau sauvage

. Douceur de lilas

. Douceur de pissenlit

. Douceur d'ajonc au piment doux

. Chutney impérial

. Chutney estival

. Chutney méridional

. Chutney normand

. Chutney atlantique

 



10/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres